DEMONTAGE sur la BAN NIMES GARONS

Publié le par lbhdakota87

Le démontage du DAKOTA n°87 a donc commencé sur le site de la BAN NIMES GARONS.

Vous pouvez visualiser les photos du démontage sur les albums concernés.

Presse Midi libre 040510

Lundi 26/04 : Transit des deux véhicules légers  (9 places) vers Nîmes via Amboise pour le premier afin de récupérer M. Tariel et via Merville puis Paris pour le second afin de convoyer les membres du SNAFU Special. Les VL sont arrivés à Nîmes en début de soirée pour prendre les clés des chambres et couchages.

 

Mardi 27/04 : Début officiel des travaux à 8h après confection des badges (Dakota Marine), signature du plan de prévention et ouverture du chantier. Etant notre point de contact pour toute demande et besoin sur le chantier, M. Fontana se présente à toute l’équipe.

De tout âge et tout horizon, première rencontre des bénévoles qui travailleront sur le chantier pendant une semaine. La cohésion s’est faite naturellement, ce qui a permis un travail journalier dans la bonne humeur et la convivialité.

Les Karmans, le plan horizontal de la dérive, les volets, les bâtis des moteurs et les planchers à l’intérieur de l’avion ont été déposés. Au niveau des ailes, tout a été préparé afin de pouvoir déposer les plumes le lendemain matin.

Le début du chantier fut le lieu de nombreuses visites d’officiers : CSD, COMTECH, CGA, chef RAV, chef SMA, chef INDUS, chef SQC, mais aussi des gendarmes.

Le travail s’est terminé à 18h40. Tout le monde est fatigué d’avoir travaillé aussi longtemps sous la chaleur (température météo France : 26°C) mais dynamisé pour le lendemain.

 

Mercredi 28/04 : Les travaux ont débuté à 7h après un rappel des points de contacts sur la base et sur le chantier ainsi que les horaires de passage aux portes principale et nord pour les entrées et sorties sur la BAN NG.

Les « charpentiers » ont débuté la conception des berceaux. Le plan horizontal de la dérive ainsi que les volets ont ainsi pu être mis en place. Les ailes ont été déposées et apportées dans le hangar H3. Elles sont positionnées de façon à permettre de terminer le démontage puis de les mettre en place dans les berceaux. Ces travaux sont prévus en fin de semaine en même temps que le mauvais temps. Une équipe a continué le travail sur les moteurs afin de les déposer tous les deux le lendemain avec la grue. Dès la fin de la vidange des réservoirs, ces derniers ont pu, non sans quelques difficultés, être déposés par les autres bénévoles.

Avant que le Dakota soit complètement démonté, une photo de groupe a été prise par le photographe de la BAN NG.

Le CSD vient sur le site au moins deux fois par jour et participe aux opérations de démontage.

Sur le chantier, les visites se succèdent : les pompiers, les responsables IHE, le CGA, le chef INDUS, le chef SQC, les gendarmes, des techniciens du SMA, les sportifs sur le chemin de ronde.

Compte tenu de l’avancé du chantier par rapport au programme initial, le travail s’est terminé à 17h15. Cet avancement ainsi que les encouragements et félicitations de nos visiteurs ont dynamisé les anciens.

 

Jeudi 29/04 : Comme tous les jours de la semaine, le travail a débuté à 7h. Chacun prend les consignes auprès des responsables techniques (Jean-Philippe Robic et Yannick Laneval) et débute le chantier gaiement.

Les deux moteurs ont été déposés avec la grue et amenée dans le hangar H3 où les « charpentiers » vont pouvoir confectionner les berceaux. Une équipe travaille au démontage de la tranche tactique et pilotage de l’aéronef alors que la dernière termine les travaux pour désolidariser le plan central du fuselage, opération prévue le vendredi matin avec l’aide de la grue.

A 17h15, à la fin de la journée de travail, le bilan est plus que positif avec deux jours d’avance sur le programme.

Tout le personnel de la BAN NG nous félicite pour le projet et les travaux accomplis. Sur le chantier, encore une fois, de nombreux visiteurs se succèdent : le CSD, le COMTECH, le chef SQC, le chef INDUS, les sportifs sur le chemin de ronde, le personnel de la sécurité civile, le commissaire, les gendarmes, etc.

 

Vendredi 30/04 : Début des travaux à 7h avec l’opération la plus spectaculaire pour laquelle le CDT NG a tenu à être présent : la désolidarisation du plan central et du fuselage. La cellule a d’abord été posée sur des vieux matelas récupérés au service commissariat/casernement puis mise en place et sanglée sur le porte-char (matelas, palettes, pneumatiques). Un sapin entravant le passage du fuselage avec la dérive par la route, l’acheminement de la cellule sur le porte-char jusqu’au hangar H3 s’est fait par les marguerites, le taxiway et le parking avec un « follow-me ». Le problème majeur réside dans la longueur totale du convoi exceptionnel, après une nouvelle vérification et une relecture des textes règlementaires, c’est un « ouf » de soulagement, la longueur est acceptable.

Le travail a continué sur le plan central afin de rentrer le train principal. Après quelques heures de travail sans succès, il a été transporté au hangar H3 avec les trains sortis. Après consultation de la documentation technique et sur motivation du CSD à la fin de la journée de travail, tout le monde a participé à la rentrée du train principal dans le plan central. Sur cette réussite, les bords de fuite ont également été enlevés.

La plaquette de présentation de l’aéronef fixée sur le grillage d’emprise de la BAN NG a été enlevée et entreposée dans le hangar H3.

Les plots sur lesquels reposait le Dakota sont désormais vides. Tout le matériel a été transporté dans le hangar H3 pour permettre un travail à l’abri de la pluie prévue pour le week-end. Le travail s’est terminé à 18h30.

 

Samedi 01/05 : Week-end et jour férié oblige, le travail n’a commencé qu’à 8h00 dans le hangar H3. La dérive a été déposée ainsi que les bords de fuite des ailes.

Les « charpentiers » ont continué la fabrication des berceaux pour les ailes, le plan central et ont confectionné des systèmes de renfort des planchers au fuselage tout en fixant le fuselage sur le porte-char. Les planchers ont été remis dans l’avion afin de mettre le maximum de matériel dans le fuselage. 

La journée de travail s’est terminée à 16h30.

« Charly », un des anciens de Nîmes, a invité l’équipe à un barbecue à l’aéroclub de Courbessac.

 

Dimanche 02/05 : C’est le week-end, donc le travail a débuté à 8h30 après une séance photo devant le panneau « les marins du ciel » à l’entrée de la BAN NG.

Tout a été préparé pour la mise en place des ailes et du plan central. Au niveau du nez de l’aéronef, la confection de gabaries facilitera les manœuvres des conducteurs. Le chargement du fuselage a débuté. N’étant pas très nombreux, la journée s’arrête à 14h.

Le reste de l’après-midi est consacré à la visite d’un ATL2, d’un E121 et d’un N262 pour nos amis du SNAFU Special.

L’équipe est invitée à 18h au carrée officiers pour un coquetèle dînatoire avec un équipage allemand d’ATL1.

 

Lundi 03/05 : Reprise des horaires de semaine avec début des travaux à 7h. Une équipe a effectué une « cueillette » pour récupérer les éléments oubliés sur le terrain. Ayant plu le week-end, ils ont ramassé des escargots pour une future course qui n’a finalement jamais eu lieu.

Un journaliste et un photographe du Midi-libre se sont déplacés pour rédiger un article sur le démontage du Dakota qui sera publié le lendemain.

Pour le convoi exceptionnel, après de nouvelles mesures du fuselage et du porte-char, CECMED a été contacté et donne son accord sous condition de ne pas dépasser 21 m. La répartition du personnel dans les différents véhicules et les trajets ont été arrêtés. Le message pour le gîte-étape à St-Agnant a été réactualisé.

Les ailes ont été fixées sur le berceau avec le plan fixe de la dérive et les volets. Le fuselage a été rempli des karmans, des réservoirs, etc.

Tout est prêt, il ne manque que les camions pour charger l’ensemble des éléments et convoyer ensuite vers Lorient.

 

Mardi 04/05 : Comme tout est quasiment prêt pour l’arrivée des camions en provenance de Lorient, le travail n’a commencé qu’à 8h. La grue a permis de mettre en place le plan central à la verticale et les berceaux.

Le seul accident de la semaine, une coupure légère à la tête d’André Pouhin un ancien breton qui s’est relevé trop vite sous un moteur d’ATL1 Tyne qu’il auscultait. Plus de peur que de mal, et surtout deux infirmières aux petits soins pour notre Dédé.

Dès l’arrivée à 14 heures des camions venus de Lann-Bihoué (2 semi remorques de 38T, 1 camion de 19T) c’est l’effervescence  dans le hangar H3 ou l’ensemble des éléments attendent d’être chargés. Les démonteurs prennent maintenant réellement conscience de la réussite de leur mission, ils ont conduit le démontage avec quasiment 2 jours d’avance sur le planning le plus optimiste et leur mission va brutalement s’arrêter dans quelques heures quand le « bébé » prendra l’autoroute vers Lann-Bihoué. Il règne donc dans H3 un parfum étrange fait de satisfaction et de tristesse car finalement ce départ est la conséquence de la fermeture de la BAN qui fait toujours très mal dans le cœur des Nîmois qui ne peuvent s’y résoudre.

Même remarquablement préparé, le chargement des camions n’est pas une mince affaire, il s’agit d’optimiser un espace non extensible et d’affiner les berceaux qui ont été conçus sans les dimensions exactes des camions qui transportent les éléments.

Alors que tout le personnel s’affaire pour aider à charger sous la conduite des chauffeurs et de l’équipe de Lann-Bihoué, ultime alerte comme un dernier rebondissement qui pourrait empêcher le Dakota de partir, la hauteur du plan central sur la remorque de Lorient dépasse de 35 cm les prévisions les plus pessimistes pour atteindre 4,55m. Contact pris par le LV Abadie auprès de la société ASF, la nouvelle tombe impitoyable, on ne peut en aucun cas dépasser 4,50m hauteur conditionnant le passage sous les ouvrages autoroutiers, on s’achemine donc inexorablement vers un transport ultérieur de cet élément en utilisant une remorque surbaissée non disponible ce jour. A cet instant, à l’image de ce que les équipages livrés à eux-mêmes connaissent à l’extérieur, c’est une fois de plus de la réflexion collective que viendra la solution, « et si on changeait de remorque ? ». Personne n’ose y croire car à première vue la remorque du roulage de Lann-Bihoué utilisée semble plus basse que celle du mastodonte de l’EPAN de Lorient. Mesures prises il s’avère finalement que dans sa configuration la plus basse le gros 38T est plus bas et permet de gagner 8 cm, différence qui va s’avérer déterminante pour l’emport du plan central.

Passés ces derniers tracas, le rythme du chargement s’accélère, mais malgré l’implication de l’ensemble du personnel présent les opérations ne sont pas terminées à 19H00, heure à laquelle le commandant de la BAN de Nîmes attend les volontaires pour leur manifester sa reconnaissance. C’est donc une équipe réduite qui reçoit l’hommage du pacha avec une équipe du SNAFU justement mise à l’honneur pour son volontariat exemplaire, le superbe « pot » qui suit permettra au Bretons arrivés avec le convoi de faire connaissance avec l’équipe nîmoise sur motivée. Alors que les chauffeurs dorment depuis longtemps, c’est vers  1H du matin (après un récital complet des chansons traditionnelles de l’Aéronavale orchestré par les Bretons et les Anciens) que tout ce petit monde est prié de rejoindre le mythique bâtiment 15.8 ou quelques Anciens avaient déjà leur chambre en 1967 lors de leur cours à Nîmes Garons.

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